Comment réaliser une bonne conception graphique ? Conseils

Vous avez enfin terminé l’élaboration de votre stratégie marketing ? C’est donc le moment où jamais de miser sur le design et le graphisme dans l’objectif de mettre en musique votre stratégie ! Qui plus est, la conception graphique est vraiment déterminante dans chaque démarche de communication visuelle.

Commencer par le commencement : planifier !

Pour que votre projet de conception graphique soit incontournable, il est préférable de commencer par le commencement, c’est-à-dire de mettre en place une bonne organisation et planification. Il convient dans de cas de vous lancer dans l’élaboration d’un cahier des charges dans lequel vous aller recenser tous vos besoins, exigences, contraintes que vous devez suivre à la lettre durant la concrétisation de votre projet. Plus vous planifiez, plus vous auriez une idée sur l’intégralité des tâches que vous devez prendre en main, ainsi que leur ampleur bien évidemment. Une fois votre cahier de charge rédigé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Mais avant toutes choses, une règle d’or s’impose : la concrétisation d’un projet graphique, que ce soit pour un site web, ou pour les supports de communication print…, ne se fait pas en un claquement des doigts. Il faut être patient, précis et efficace. Si possible, veuillez toujours trouver des sources d’inspiration dans le but de vous donner une idée précise sur ce qui est vraiment design.

Miser sur les couleurs et le type de caractères

Sachant que les couleurs sont déterminantes dans la réussite d’un projet graphique parce que c’est le pilier principal d’un grand design, le mieux est de commencer pour travailler votre jeu de couleur. Surtout, ne laissez rien au hasard au risque de faire tomber à l’eau votre projet. Misez sur des couleurs qui peuvent refléter directement l’image de votre entreprise. Que ce soit pour les couleurs dominantes ou les couleurs complémentaires, le mieux est de mieux comprendre la signification de chaque couleur. Faites en sorte que les couleurs choisies soient bien en harmonie dans l’objectif de miser sur le design et l’originalité.

Pour ce qui est du type de caractères, le mieux de baser sur la simplicité tout en vous limitant à 2 polices de caractère maxi. Vous pouvez par exemple utiliser une police pour l’en-tête ainsi que d’autres éléments importants, et une autre pour le texte principal. Ensuite, veuillez toujours privilégier les polices de caractères simples et facilement compréhensibles.

D’autres étapes qu’il ne faut jamais négliger

« Less is more »! N’oubliez jamais que la simplicité est la base d’une conception graphique réussie. Donc, il ne faut pas hésiter à laisser un peu d’espace vide dans votre conception dans le but de le laisser respirer. Sachez que plus votre création est trop encombrante, plus vous risquerez de perdre rapidement l’attention des gens. Misez tout simplement sur l’essentiel tout en bannissant tout ce qui risque de prendre de l’espace. Quant à l’alignement des textes, vous avez deux options possibles pour conférer une allure raffinée à votre texte, l’alignement en drapeau à gauche ou l’alinéa ou alignement justifié. Par ailleurs, veuillez toujours rester conformes et fidèles aux règles de conception que vous avez définie bien avant de vous lancer à la concrétisation de votre projet graphique.

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