Créer une identité visuelle pour sa marque. Pourquoi ? Comment ?

En une simple fraction de seconde, le cerveau humain est en mesure faire un premier avis sur ce qu’il capte. Du coup, c’est cet avis-là qui est souvent ancré dans l’esprit d’une personne et qui va bien évidemment influencer sa manière de voir les choses. Donc, en créant une identité visuelle hors du commun pour sa marque, il sera facile pour l’entreprise de provoquer ce mécanisme-là chez les prospects pour ensuite les séduire.

Pour créer une belle identité visuelle pour une marque ?

Pour faire simple, une identité visuelle ne se limite tout simplement pas par un simple logotype ! Derrière le terme identité visuelle se cache tout un panel d’éléments graphiques permettant de créer la personnalité d’une marque en particulier. Donc, si une entreprise mise sur l’identité visuelle, c’est parce qu’elle souhaite que les gens puissent reconnaitre en quelques secondes seulement sa marque. Plus cette identité visuelle est travaillée dans les moindres détails, plus l’entreprise pourra inspirer confiance et plus les produits et services qu’elle propose seront mis en valeur. Rien que de contempler l’identité visuelle de l’entreprise que les clients peuvent déjà croire que les prestations proposées sont de qualité ! Qui plus est, avoir une identité visuelle de qualité et originale c’est aussi avoir plus de chance de rester unique par rapport à la concurrence. Le but est en effet de capter davantage l’attention des gens qui sont souvent face à des offres pléthoriques quotidiennement.

Créer une identité visuelle à l’image de votre marque

Sachant que l’identité visuelle fait partie des piliers de la réussite de votre entreprise, c’est un point qu’il ne faut jamais négliger. Donc, pour créer une belle identité visuelle, il faut juste bannir de votre dictionnaire le mot « hasard ». Tout doit être précis et bien analysé ! D’abord, il convient de bien analyser la concurrence, le profil type de vos clients. Puis, en fonction de cette étape, vous pouvez déjà imaginer le style de votre entreprise ainsi que l’émotion qui y sera associée. Ensuite, vous devez rédiger une charte graphique dans l’objectif de définir tous les éléments graphiques qui vont constituer votre identité visuelle selon vos goûts, personnalités, activités, objectifs et bien sûr vos cibles.

Tour d’horizon des composants d’une identité visuelle

Le logo est sans aucun doute l’élément de base et le plus important d’une identité visuelle. C’est bien sûr sur le logo que reposent tous les projets de communication de l’entreprise. Puis, il y a les couleurs ! Bien choisies, les couleurs peuvent influencer efficacement les comportements des clients. Elles mettent en valeur les valeurs et l’émotion liée à votre entreprise. Le slogan est lui aussi déterminant dans la réussite de votre entreprise. Idem pour ce qui est du style typographique, des visuels clés, des formes, des signes et pictogrammes, et ainsi de suite. N’oubliez jamais que le choix de tous ces éléments graphiques ne se feront jamais au hasard !

Comme l’avenir de votre entreprise est lié à votre identité visuelle, le mieux est de faire appel à un graphiste professionnel qui est en mesure de prendre en main sa création.

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